Association des Plaisanciers et Pêcheurs de Pleurtuit

Rance et environnement : le désenvasement

separation-noeud

Olivier Varquet, spécialiste de l’environnement, fait partie de notre association. Le sujet de l’envasement de la Rance est préoccupant à double titre pour nos membres ; d’une part il remet en cause la navigabilité de la Rance, notamment dans la partie amont de son cours, d’autre part il peut impacter la reproduction des espèces et les modes de pêche que nous pratiquons. Olivier Varquet a conduit une étude sur le désenvasement et nous fait part de ses conclusions.

La gestion de la sédimentation de la Rance est un sujet complexe. Pendant la période 2014-2015, Cœur Emeraude a traité 60 000 m3 de sédiments sur le site de La Hisse pour une valorisation agricole de 35000 m3. L’EPTB Rance Frémur Baie de Beaussais a pris le relais mi-2018 pour un plan d’expérimentation sur 2018-2023 qui vise à extraire 250 000 m3 en 5 ans, avant la mise en place d’un plan quinquennal pérenne. A ce jour, seulement 6000 m3 ont été retirés de la Rance dans le cadre de l’expérimentation. Le robot Nessie mis en œuvre par EDF au titre d’un nouvelle expérimentation pourrait permettre de maintenir la navigabilité conformément aux obligations EDF mais cela sera-t-il suffisant pour traiter le problème de sédimentation, ou ne fera-t-on seulement que reculer le « tas de sable » ?
Le chantier de désenvasement est titanesque et les enjeux très importants. Le plan de gestion sédimentaire expérimental, puis quinquennal permettront-ils une remédiation écologique du site d’ici la fin de la concession et après ? Quelle est la pérennité du plan de gestion ?
Il est nécessaire de résoudre cette problématique environnementale unique au monde avec l’ensemble des parties prenantes et en concertation. La voie vers la valorisation des sédiments, dont l’épandage agricole se réalisait déjà au moyen âge, peut être développée aujourd’hui et à plus grande échelle ; elle paraît être l’une des solutions. Compte tenu de l’ampleur du phénomène d’envasement et des quantités plus importantes à traiter et valoriser à ce jour, et de l’ampleur des enjeux environnementaux, d’autres filières de valorisation sont étudiées à titre industriel, et paraissent être aussi des solutions à mettre en œuvre pour désenvaser la Rance.
Cette économie circulaire pourrait bénéficier à toutes les parties prenantes et permettre de gérer de manière durable la sédimentation, tout en répondant au défit financier que cela représente, et en permettant la mise en place d’une économie circulaire vertueuse et durable au regard du droit de l’environnement

Par Olivier Varquet
Illustration : Photo tirée du site de l’association Rance Environnement

Amis Pêcheurs, Plaisanciers, Promeneurs,
Participez en nous communiquant actualités, informations, suggestions, photos ou autres en relation avec nos activités. Celles-ci seront accueillies avec bienveillance et pourront ensuite être insérées dans votre site.

Liens, partenaires et amis de votre association : Consultez

Association des Plaisanciers et Pêcheurs de Pleurtuit

APPP – Association (loi de 1901) N° W354001948
6, rue du PORIOU – 35730 PLEURTUIT

Pour nous contacter