Association des Plaisanciers et Pêcheurs de Pleurtuit

LES ZONES DE MOUILLAGES ET LEUR GESTION

separation-noeud

Depuis fort longtemps, l’association participe aux instances gérant les zones de mouillages de Pleurtuit et y défend les positions de nos adhérents. Nous avons œuvré pour la mise en place d’un groupe de travail avec la mairie pour « analyser des pistes permettant d’étudier, d’une part des économies substantielles de fonctionnement, et d’autre part un plan de financement contenu des dépenses d’équipement afin de maintenir, voire de diminuer nos cotisations mouillages ».


Dans cette perspective, nous avons-nous-mêmes rédigé et proposé le mandat de ce groupe de travail qui en organise les travaux. Il a été avalisé lors de la réunion du 6 septembre 2022 en mairie.
Les priorités que nous y défendons, définies en conseil d’administration et présentées lors de notre assemblée générale, sont la réduction des frais de personnel à un niveau raisonnable, et la réduction et si possible la suppression des frais d’entretien des pontons. La réunion du 6 septembre a permis de faire avancer ces deux points. Nous y avons suggéré la mise en place d’un droit annuel d’inscription pour les personnes désireuses d’obtenir un mouillage qui a été entériné lors du vote des tarifs municipaux le 13 décembre 2022. Il devrait permettre de réduire substantiellement les frais de gestion. Nous avons également proposé un partage des charges d’entretien des pontons entre le budget général et le budget des mouillages pour tenir compte de leur utilisation par le public, ce qui a été retenu lors des discussions. Nous en verrons les effets lors de l’élaboration du prochain budget.
A ce jour, les derniers tarifs mouillages ont été augmentés de 4% par le conseil municipal le 13 décembre dernier. Mais cette augmentation tient compte de l’augmentation imposée par l’Etat de 10% de la redevance AOT qui pèse pour près de deux cinquièmes sur le budget. Il reste contenu par rapport à l’inflation et aurait pu être plus conséquente sans nos actions, atteignant environ 7,5%, selon nos calculs. Notre tâche prioritaire, pour 2023, est d’œuvrer pour la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissements, car d’importants travaux sont à prévoir pour les pontons. Nous devons également poursuivre nos réflexions, en lien avec le Groupe de travail mouillages pour étudier sous quelle forme nous serions amenés à créer de nouvelles structures pour assumer la délégation éventuelle de gestion de nos ZMEL, si la commune venait à s’en décharger. Une échéance à 2024 n’est pas impossible et il nous est absolument nécessaire de prendre les devants. Toutes les suggestions et remarques que vous pouvez nous faire parvenir sur ces questions sont les bienvenues.

Amis Pêcheurs, Plaisanciers, Promeneurs,
Participez en nous communiquant actualités, informations, suggestions, photos ou autres en relation avec nos activités. Celles-ci seront accueillies avec bienveillance et pourront ensuite être insérées dans votre site.

Liens, partenaires et amis de votre association : Consultez

Association des Plaisanciers et Pêcheurs de Pleurtuit

APPP – Association (loi de 1901) N° W354001948
6, rue du PORIOU – 35730 PLEURTUIT

Pour nous contacter