Association des Plaisanciers et Pêcheurs de Pleurtuit

Session de formation Sécurité Navigation le 3 février 2024

separation-noeud

L’association a organisé une session de formation axée sur la sécurité nautique et la navigation le samedi 3 février 2024.
Ont répondu à notre invitation une trentaine de personnes dont 5 membres de l’APUPR (La Richardais) et 6 membres de l’APM (Le Minihic) ; nous nous réjouissons de ces échanges avec nos associations voisines des bords de Rance. Un grand merci à la station SNSM de Dinard qui nous a accueillis.

L’intervention d’Hervé JEAN, président de la station SNSM de Dinard,chiffres à l’appui, nous a montré l’aide indispensable de ces bénévoles qui à chaque instant sont aux côtés des personnes en détresse en mer ou sur le littoral :

Depuis sa création en 1878,  6 canots tous temps et 5 vedettes ont armé la station de Dinard. La SNS 244 ainsi qu’un semi rigide de 6 m de long le SNS 6-003 et la SNS 290  sont ainsi en alerte de façon permanente.

Equipage bénévole composé de 5 hommes, 1 patron et 4 équipiers. En 2023 ce sont 58 membres dont 45 membres d ‘équipage opérationnels incluant 2 médecins, 1 mécanicien, 3 plongeurs, 7 sauveteurs nageurs.

Equipage d’astreinte chaque jour planifié mensuellement et équipage nocturne fixe d’astreinte pour la semaine : 

Bilan pour 2023 : 58 INTERVENTIONS, 73 personnes secourues et 2 sauvées d’un danger réel.


MERCI à EUX et rappelons que les dons peuvent sauver des vies ; grâce à eux la station a pu s’équiper d’une caméra thermique (32000€).

 

Sur les règles de sécurité, photos à l’appui,  Didier DESCHAMPS (membre APPP et patron de vedette SNSM) nous a rappelé comment ces règles mises en œuvre nous protègent tous et éviteraient bien des interventions extérieures si on les avait en mémoire… Ces photos consultables in fine ne sont que des exemples qui valent mieux qu’un long discours.

Ensuite Guy ALBARET nous a également rappelé quelques règles avant d’embarquer.

NE PAS OUBLIER les équipements de bord faisant partie de la réglementation et de l’armement normal d’un bateau correctement équipé :

  • Cartes marines de la zone, Journal de BORD , Almanach marin breton etc…
  • Horaires des marées ( celui de la SNSM ) , SHOM, Téléphone , Annuaire
  • Prendre la METEO plusieurs sites à disposition , Windguru , Internet  et quelques sites comme NAV§CO
  • VHF Portable  bien vérifiée si chargée avant de partir
  • GPS avec piles de rechanges
  • Téléphone 196
  • Sélection de WAYPOINTS déterminés à l’avance ( pendant l’hiver) stockés  dans les GPS pour éviter manips en mer et tenir à proximité
  • Communiquer le programme de navigation à des proches
  • Pour le passage du BARRAGE  ne pas oublier la hauteur de 4 mètres indispensable , tenir compte de la vitesse du courant et de la capacité à le remonter
  • Calculer l’heure pour arriver à temps au barrage en fonction du courant et du vent et voir de la brume en RANCE !!!

Ces quelques règles essentielles rappelées , la discussion s’est engagée avec les participants…
Une information a été donnée sur les démarches faites pour mutualisation de la vérification des mouillages. Hervé JEAN nous a montré l’utilisation des gilets en cas de chute à l’eau et fait part de quelques conseils d’entretien.

Après ces échanges , les discussions ont continuées autour du verre de l’amitié avec l’envie de se retrouver autour d’autres ateliers… Celui du 17/02 étant déjà programmé

La SNMS reste disponible pour d’autres formations …


Françoise Le Guevel

Amis Pêcheurs, Plaisanciers, Promeneurs,
Participez en nous communiquant actualités, informations, suggestions, photos ou autres en relation avec nos activités. Celles-ci seront accueillies avec bienveillance et pourront ensuite être insérées dans votre site.

Liens, partenaires et amis de votre association : Consultez

Association des Plaisanciers et Pêcheurs de Pleurtuit

APPP – Association (loi de 1901) N° W354001948
6, rue du PORIOU – 35730 PLEURTUIT

Pour nous contacter